Actualité

CONCERT EXCEPTIONNEL

 

Samedi 17 juin 2017

Concerts de jazz et musiques du monde

 

Compteur de visites

-

 

20 septembre 2015-Concert lors des Journées du patrimoine

 

A l'occasion des journées du patrimoine, Marie Claire Colisson a organisé un concert dans la salle de musique de l'abbaye de la Clarté Dieu, en hommage au compositeur

Claude DUCHET

intitulé
NO JAZZ
Le public a été au rendez-vous.

Musiciens virtuoses, magnifiques compositions, ludiques et savantes, beaucoup d'émotion.
 

Piano : Alice Diéval

Flûte : Pauline Vanagt

Clarinette : Antoine Moulin

Basson : Romain Tiratay

 

PROGRAMME
 

 

 

Transpositions
Action qui consiste à reprendre la même mélodie dans une tonalité différente. Le compositeur déploie ce procédé à travers toute la pièce, qui s’articule en trois phases : la première explorant l’utilisation du trille et le passage de relais entre les quatre instruments, la deuxième au tempo deux fois plus rapide, tel un envol lyrique. La troisième partie, reprenant les motifs de la première, donne à l’œuvre une forme en arche.
 

 

Trio de Chick Corea
Chick Corea dit de cette pièce : "This trio was my first attempt to write a kind of chamber music. At that time, I thought that "chamber music" was just written music played acoustically but with no drums. It has since become one of my favourite forms of music."
 

 

Fa
Une note pour trois instruments, une note pour trois mouvements.

Un Prélude, avec une flûte aux accents de shakuashi (flûte japonaise), mêlant style improvisé et groove obstiné.

Une Fugue, qui fuit dans tous les sens du terme puisque son thème comporte toutes les notes sauf la principale.

Et un Final, dans lequel flûte, clarinette et basson dialoguent à partir de cette unique note, discussion qui se dérègle mécaniquement pour se terminer en chœur dans un mode oriental.

3 instruments, 1 note, d'infinies possibilités...
 

 

Motorix
Composé en décembre 2012. Cette pièce pour piano seul est construite sur un motif chromatique. Ce matériau est ensuite retourné, renversé, distribué aux deux mains de manières diverses… tel un moteur de voiture de course : nous entendons les pistons, le passage des vitesses, les accélérations ou les arrêts…Le premier mouvement explore les registres les plus graves de l’instrument, annonce le thème calme et méditatif du second mouvement puis reprend la frénésie du départ dans l’extrême aigu. Le second mouvement au tempo lent déploie des accords extrêmement riches, à travers arpèges, points d’orgue, mouvements contraires des mains… Le troisième mouvement est articulé en quatre parties : d' abord une marche à la pulsation inexorable, lancinante. Dans une seconde partie très lente, le compositeur accumule les notes qui vont être  utilisées dans un mouvement répétitif rapide pour la troisième partie. La dernière partie reprend les motifs du tout début de la pièce, en soulignant l’unité et la cohérence. 
 

 

Quatre quarts

Met en valeur la recherche du compositeur autour des différences d’émission sonore.

De la même façon que dans la recette de cuisine du même nom, la flûte (biseau), la clarinette (anche simple), le basson (anche double) et le piano (marteaux), quatre ingrédients hétérogènes forment une émulsion.

Constitué de trois mouvements, Quatre quarts comprend une première partie aux rythmes décalés, une marche, et enfin une danse mêlant binaire et ternaire. L’écriture très rythmique s’inspire librement de Steeve Reich ou L. Bernstein, tandis que les harmonies extrêmement riches puisent aux sources du jazz.

Le compositeur : Claude Duchet

Médaille d'or de guitare à Evreux.

Etudie avec Y. Mok, élève de Nadia Boulanger et au Centre d’Information Musicale de Paris.

Prix de composition, arrangement et harmonisation à la Schola Cantorum. 

Il s’oriente ensuite vers le jazz (diplômé d’état, missionné par l’ADATEC) et les musiques improvisées.

Il exerce  une intense activité d’interprète et de compositeur.

Se produit dans diverses formations du duo au quintette, au sein des ensembles La Capriole (musique Renaissance), Tradart (musique folk), Buissonniers (théâtre de rue), accompagne de nombreux chanteurs (P. Tisserand, R Rotrou, R. Graille), participe à divers stages.

Il écrit de nombreuses pièces, pour divers effectifs, du solo au grand orchestre, récompensées particulièrement par un prix reçu au XXème Concours International de Composition de thèmes de jazz à Monaco, un prix de composition pour Big Band de la Confédération Musicale de France. Ces compositions sont éditées chez Pierre Lafitan.

Parallèlement à ses activités scéniques, Claude Duchet transmet son enseignement en tant que guitariste et compositeur au sein du Centre d’Information Musicale de Paris, de l’école « Jazz à Tours », de l’école de musique de Nogent-le-Rotrou et de la faculté de musicologie de Tours où il dirige le Big Band.

Il a été, jusqu'en juin 2014, professeur d’arrangement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.

Il nous a quittés en août 2014.

 

 

Les interprètes

Alice Diéval : Piano - Formation au sein de Mikrokosmos, et aux conservatoires de Tours et Orléans. Elle obtient le Prix de la Ville de Paris à l’unanimité en piano, se spécialise en accompagnement avec P. Le Corre.

Elle participe à l’Académie Francis Poulenc dirigée par F. Leroux et réalise des créations (P. Hersant, J.-M. Damase). Chef de chant pour diverses compagnies. Elle accompagne des master-classes : J. Van Dam, C. Studer, U. Reinemann, C. Parody… et joue lors de festivals : Les Méridiennes, Rencontres Musicales de l’Est tourangeau, Musiques du XXème siècle, L’art du piano-forte.

Elle enseigne la formation musicale au conservatoire d’Orléans et a co-fondé la compagnie La Petite Dernière. Elle fait partie des ensembles PTYX, Musiques en trio, Claridéo.

Antoine Moulin : Clarinette - a la frénésie de toutes les musiques. De formation classique, il prend part depuis 2003 à de nombreux projets allant des musiques du monde (Imad Saleh) à la musique contemporaine (Ensemble "PTYX"), en passant par la chanson française et le spectacle de rue (Cie du Coin)

Il a pour la première fois rencontré Claude Duchet et sa musique lors de la création du "Tentet" en  2007. Ils joueront ensuite de nouveau ensemble et avec l'accordéoniste Christophe Dellile pour accompagner le chanteur Richard Graille.

Aujourd'hui c'est avec émotion et plaisir qu'il se replonge dans ces pages de compositions de Claude Duchet, riches en couleurs et aux accents parfois afro-rythmiques. Mais çe n'est qu'une partie minuscule de cette nouvelle expérience, car l’œuvre est aussi méconnue qu'immense et variée.

Pauline Vanagt : Flûte - Formation au Conservatoire d'Angers avec Marc Honorat. Elle obtient un Diplôme d'Etudes Musicales au Conservatoire d'Orléans, où elle étudie la flûte avec Arlette Biget, ainsi qu'une Médaille d'Or au Conservatoire de Montreuil dans la classe d'Yves Queyroux. Elle pratique également le piccolo et le traverso (flûte baroque).

Titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de flûte, elle enseigne actuellement dans les écoles de musique de Saint-Avertin et de Monts. Elle fait partie de diverses formations (Orchestre d'Harmonie de la Région Centre, Orchestre des Jeunes du Centre, Orchestre Symphonique Région-Centre Tours, Ensemble Cartéxiste...).

Elle pratique la musique de chambre : quatuors de flûtes, ensemble Ptyx, Compagnie La Petite Dernière.

Romain Tiratay : Basson - étudie le basson au CRR de Tours dans la classe d'Yves Pichard et de Dylan Corlay où il obtient son DEM et un 1er prix de perfectionnement à l'unanimité. Passionné par l'histoire de l'instrument et son répertoire, il s'intéresse aux bassons anciens et intègre le département de musique ancienne de Tours en cycle spécialisé dans la classe de Jérémie Papasergio tout en multipliant les expériences sur instrument moderne dans le répertoire contemporain (ensemble Dear Friends, le Chant de l'Ours pour basson et percussions...). Il enseigne actuellement le basson, la formation musicale et la musique de chambre à l'école de musique du pays de Meslay-Grez.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Les Amis de la Clarté Dieu
© site web, photos et vidéos: Sylviane Monthulé, artiste-plasticienne, contact@sylvemcreations.net
© participation photos: merci à FX. Lebas, Jérôme Delpau

Email