Actualité

CONCERT EXCEPTIONNEL

 

Samedi 17 juin 2017

Concerts de jazz et musiques du monde

 

Compteur de visites

-

 

Festival de la Clarté Dieu 2008

4,5 et 6 juillet 2008

Concert-lectures sur le thème: "La route des Écrivains"

 

Alain Kremski, piano, bols tibétains et gongs

Jean Loup Philippe, lecteur

 

 

 

 

       Trois soirées, trois concerts-lectures, trois créations Longtemps abandonnée à la lente dégradation de l'utilisation rurale, l' Abbaye de la Clarté-Dieu, reprise par un couple d'artiste et artisan, Patrick et Julita Moussette repart pour une vie nouvelle.

 

        Vingt cinquième et dernière fondation de Citeaux elle a été construite au XIII° siècle avec les pierres extraites de son sous sol. La passion de ses propriétaires mérite d'être soutenue au regard des devis de restauration programmés. C' est pourquoi l'Association des Amis de la Clarté-Dieu invite pendant trois jours les amis des vieilles pierres et de la musique à profiter de cet endroit si calme et secret près de Saint Paterne Racan.

 

       L'Association a cherché pour cette première manifestation à l’Abbaye de la Clarté-Dieu, à allier les caractéristiques particulières de ce monument qui fut longtemps un lieu de haute spiritualité et de mystique avec un programme moderne qui sans religiosité marquée, nous amène néanmoins sur le chemin de la réflexion et de la méditation.

       Ce programme s'inscrit également dans le cadre de la Route des Ecrivains.

 

       Pour cela Alain Kremski et Jean Loup Philippe deux artistes à la culture riche et discursive, ont élaboré une création sur le thème des routes: la route terrestre,( voyage dans les steppes de l'Asie centrale) la route maritime (Terres lointaines -le voyage en Orient) et la route céleste (La quête de l' Absolu)Pianiste de formation, ayant remporté à 22 ans le 1° grand prix de Rome, Alain Kremski, ami du peintre Balthus se prend à son contact de passion pour la peinture la sculpture, la littérature et les voyages.

 

       Son ouverture d'esprit le mènera à s'intéresser aux instruments rituels orientaux, bols, cloches , cymbales et gongs dont il possède un rare instrumentarium. Dans un même récital il va mélanger ses transcriptions pour piano de Malher, Gurdjieff, Listz, Borodine, Schuman ou Debussy pour terminer avec des bols bouddhiques et des gongs, entrainant ses auditeurs dans un voyage vers l'Orient mystérieux.

 

       Avec Jean Loup Philippe, ils ont établi depuis de nombreuses années une complicité dans la création et l'interprétation d'œuvres de circonstance.

 

       La rencontre de ces deux personnalités au riche parcours ne pouvait que déboucher sur des réalisations de haute qualité et originales.

 

       Jean Loup Philippe en effet a l'expérience d'une longue carrière de comédien mais aussi de metteur en scène, de poète et d'écrivain (romans et pièces de théâtre).

Partenaire d'Ingrid Bergmann, de Maria Casarès, acteur Shakespearien, il a également travaillé pour les Tréteaux de France, la télévision et le cinéma.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Les Amis de la Clarté Dieu
© site web, photos et vidéos: Sylviane Monthulé, artiste-plasticienne, contact@sylvemcreations.net
© participation photos: merci à FX. Lebas, Jérôme Delpau

Email