Actualité

Notre prochain festival aura lieu les

Vendredi 30 juin 2017

Samedi 1 juillet 2017

dimanche 2 juillet 2017,

En soirée, après le concert : diner-buffet partagé.

 

Un programme encore plus exceptionnel.

Une très grande et célèbre surprise sera présente.

Compteur de visites

-

 

Festival de la Clarté Dieu 2016

Vendredi 1 juillet 2016, 21 H
 

 

François CORNU, piano

« La musique populaire, source d'inspiration »

 

Reportage

Programme

1ère partie :

Haydn - Sonate en Mi bémol Majeur
Bartok - Chants paysans hongrois
Liszt - Rapsodie hongroise n°12

 

2e partie :

Chopin - Mazurkas et Polonaises (ou Boléro)
Granados - Trois danses espagnoles
Albeniz - El Albaicin (extrait d'Iberia)
Ginastera - Trois danses argentines

 

François CORNU a effectué ses études musicales à l’Ecole Normale de musique de Paris dans la classe de Victoria MELKI (Licence de Concert à l’unanimité du jury en 1986).

Il a bénéficié des conseils de Raymond TROUARD, Jean-Claude PENNETIER et Akiko EBI puis s’est illustré lors de concours internationaux (Viotti à Vercelli en Italie, H. Sauguet à Martigues, M. de Valmalète à Paris…).

Il se produit régulièrement à Paris, Lyon, régions Centre, Bourgogne, Provence ainsi qu’à l’étranger lors de nombreux récitals, concertos (Mozart, Beethoven, Chopin, Gershwin) et formations de musique de chambre.

Chacun de ses récitals est une occasion pour lui de faire partager les musiques choisies en donnant quelques courtes explications pour une meilleure écoute des œuvres.

Musicien complet (concerts, direction de chœur, théâtre musical, conférences musicales, radio), il organise également le Festival « Carré d’As Jeunes Talents » en Eure-et-Loir et les Rencontres Musicales de Tours.

 

Il a donné ces dernières années des concerts en la compagnie de Jean-Claude Pennetier, Bruno Pasquier, Agnès Vesterman (ex-violoncelliste du Quatuor Arpeggione), Alain Billard (clarinette à l'Ensemble Intercontemporain), Eve Ruggieri lors de conférences et concerts lyriques, et Michael Lonsdale, comédien.

 

François CORNU a enregistré un premier CD en 1999 consacré à des œuvres de Chopin, un deuxième intitulé "Récital" en 2002 avec des œuvres de Chopin, Schumann, Liszt, Debussy, Ravel et Ginastera et un troisième, « Voyage », en 2006 qui inclut des œuvres de Mozart, Schubert, Chopin, Liszt, Debussy, Falla, Rachmaninov…

 

Samedi 2 juillet 2016, 21 H
 

TRIO SŌRA

Magdalena Geka, violon
Angèle Legasa, violoncelle
Pauline Chenais, piano

 

Reportage

Programme

Beethoven

  • op 1 n3 en do mineur 

Haydn

  • hob XV:27 n43 en do majeur

Mendelssohn

  • op 66 n2 en do mineur


 

Formé il y a seulement quelques mois, le jeune Trio Sōra a déjà remporté deux premiers Prix aux concours internationaux Prix d’Europe et Open Music Cap Ferret. Le trio remporte également le concours international Musique au Centre soutenu par le groupe Humanis lui permettant d’enregistrer son premier CD.
Admis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe du Quatuor Artemis, le Trio Sōra est aussi entré en Master de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Le trio est déjà invité en tant qu’ensemble en Résidence au prestigieux Festival de la Roque d’Anthéron lors de l’été 2016. Il se produira aussi lors de la programmation Jeunes Talents à Paris, au Festival de l’Abbaye de La Clarté Dieu, au Domaine de Malitourne, au Cap Ferret Music Festival ainsi que dans la saison culturelle de la ville, au Théâtre Saint Bonnet de Bourges et en Chine.
Né de la rencontre d’une Lettonne et de deux Françaises, le Trio Sōra puise son inspiration et sa richesse musicale dans la diversité culturelle dont il est issu, la pianiste et la violoncelliste ayant respectivement choisies de se perfectionner à Salzburg et à Leipzig grâce aux échanges Erasmus.
Le trio bénéficie régulièrement des conseils des membres du Quatuor Ebène, de Claire Désert, Denis Pascal, Peter Bruns, Svetlin Roussev, Jérôme Pernoo, Vineta Sareika (Quatuor Artemis), Jean-Marc Philips (Trio Wanderer), … Le Trio Sōra participe au programme de formation professionnelle ProQuartet-CEMC, notamment avec Gary Hoffman à la Ferme de Villefavard.

Dimanche 3 juillet 2016, 18 H

 

Vadim TCHIJIK, violon

Nicolas BOYER-LEHMANN, piano

 

« Voyage à Vienne »

 

Reportage

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Les Amis de la Clarté Dieu
© site web, photos et vidéos: Sylviane Monthulé, artiste-plasticienne, contact@sylvemcreations.net
© participation photos: merci à FX. Lebas, Jérôme Delpau

Email